De la sociabilité au patrimoine historique et culturel. Le sud en perspective comparée, XVIIIème et XXIème siècles.
–
Dates: 22, 23 et 24 Septembre 2016.
Envoi de proposition jusqu’au 30 mai 2016 (23:59 hs. de Portugal), voir: Inscription (Fr)
Coord. CIDEHUS, Université de Évora, Portugal (voir: Committee).
APPEL AUX TRAVAUX
Il s’agit de contempler les espaces de sociabilité formels ou informels comme générateurs de patrimoine culturel. Tavernes, salons, cafés, théâtres, places, loges, cercles masculins, en particulier engagé vers la modernité, dont les édifices –plus ou moins luxueux- renferment une valeur patrimoniale historique incontestable. Ce genre d’espace donna lieu à des manifestations culturelles qui souvent ont été déclaré patrimoine de l’Humanité (flamenco, fado, cante alentejano, corridas, etc.). De plus, ces espaces ont engendré une culture de la relation sociale qui est sous-estimée alors qu’ils furent, à l’époque contemporaine, les germes d’un capital social et d’un patrimoine relationnel de forte densité.
Les travaux doivent orienter leurs approches vers les manifestations du Sud, au sens large (Europe, Amérique-latine, Brésil ou Afrique) et en perspective comparée, ce qui implique des visions depuis les autres points cardinaux. En ce qui concerne la chronologie, l’époque contemporaine est prioritaire, pouvant être contemplée à partir du XVIIème et XVIIIème siècle.
Axes thématiques principaux:
–State of the Art interdisciplinaire.
–Architectures de l’époque Contemporaine pour les loisirs et la sfère publique.
–La voix éternelle: culture orale et musicale avec ses scènes changeantes.
–Espaces de socialisation des croyances religieuses, spirituelles et idéologies politiques.
–Lieux de tradition et nationalisme: le rôle de la sociabilité pour encourager et reproduire des manifestations culturelles reprises par la suite par les mouvements nationalistes.
–Le capital social de la rencontre publique: les liens, les réseaux et le capital social agissant au sein des espaces de sociabilité comme forme de patrimoine culturel et humain.
–L’espace public et le public: le rôle de la sphère publique dans la construction d’une communauté qui fréquente divers types d’événements et adeptes de la réunion en cercles de sociabilité.
– Autres: l’organisation est ouverte à toutes autres propositions qui pourraient s’intégrer aux objectifs du congrés si celles-ci tiennent compte de la jonction entre sociabilité et patrimoine culturel. De même, les travaux sur le XVIIème siècle seront les bienvenus.
Poster (Pdf): DefinitivoPOSTER.CARTAZ_2016.SocyHume.Congres

El teatro entre cuerdas, cajas y bastidores. Foto: Sebastián Haro.